Politique d’accessibilité
La norme de service à la clientèle telle que définie dans la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM) et la Loi sur l’accessibilité pour les Ontariens handicapés (LAPHO) vise à garantir que toutes les personnes qui cherchent à obtenir, utiliser ou bénéficier de nos biens ou services aient la même opportunité de le faire.
Notre objectif et notre obligation légale sont de rendre notre entreprise accessible au public. Cela inclut les membres du public ayant des handicaps, ou ceux pour qui certains éléments de notre entreprise pourraient créer un obstacle. Cela concerne toutes les divisions de Price Industries Limited (PIL).
Handicaps
Les handicaps peuvent être physiques, mentaux, intellectuels ou sensoriels. Quelques exemples sont les déficiences auditives, les déficiences visuelles, les problèmes de mobilité, les problèmes de dextérité et les problèmes cognitifs. Il est important de se rappeler que tous les handicaps ne sont pas visibles.
Obstacles
Parfois, les personnes handicapées peuvent accéder à notre entreprise sans aucun aménagement. Parfois, il existe des obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’accéder à notre entreprise sur une base égale.
Ces obstacles peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’obstacles physiques, comme l’encombrement d’un couloir, d’obstacles architecturaux, comme des escaliers, d’obstacles de communication, comme des panneaux confus ou trop petits, d’obstacles technologiques, comme un site web qui ne peut pas être utilisé par une personne utilisant un lecteur d’écran, et d’obstacles attitudinaux, comme le manque de compréhension ou de respect envers les personnes handicapées.
Notre engagement
Il est de notre obligation, en tant qu’entreprise, de :
- identifier les obstacles à un service à la clientèle accessible ;
- éliminer les obstacles à un service à la clientèle accessible ;
- prévenir la création de nouveaux obstacles à un service à la clientèle accessible ; et
- chercher à fournir un service à la clientèle équivalent à tous les clients, indépendamment de leurs capacités.
Identification des obstacles
Nous entreprendrons un examen pour déterminer les obstacles existants et un plan pour les éliminer ou les éviter. Les gestionnaires qui accueillent des clients externes sont encouragés à auditer leur emplacement en utilisant notre Formulaire de liste de contrôle pour l’accessibilité (Formulaire-RH-5263). Les employés doivent informer leurs gestionnaires par écrit de tout obstacle ou obstacle potentiel dont ils ont connaissance, ou dont ils prennent connaissance à tout moment au cours de leur emploi. Les gestionnaires transmettront ces informations à la responsable de l’accessibilité, Samantha Rayburn, pour examen, à l’adresse e-mail suivante : [email protected].
Élimination des obstacles
Nous nous engageons à éliminer autant d’obstacles à l’accès que nous le pouvons raisonnablement. Si un obstacle ne peut être éliminé par des moyens raisonnables, nous devons identifier un autre moyen de fournir l’accès. Par exemple, si pour une raison quelconque un document ne peut être fourni dans un format accessible au client, un employé peut lire le document au client, si cela lui permet d’accéder à l’information. Nous ne pouvons pas imposer de frais ou de charge pour fournir un aménagement, à moins que l’aménagement ne puisse être raisonnablement fourni sans cela. Dans ce cas, le client doit être informé des frais ou de la charge à l’avance d’une manière qui explique clairement pourquoi les frais ou la charge sont nécessaires.
Élimination des obstacles – exemples spécifiques
Appareils et accessoires fonctionnels
Certaines personnes peuvent utiliser ou bénéficier d’appareils et accessoires fonctionnels pour éliminer ou réduire un obstacle. Ces appareils doivent être raisonnablement accommodés. Par exemple, les couloirs accessibles au public doivent être dégagés de tout encombrement afin qu’une personne utilisant un fauteuil roulant, un scooter, un déambulateur ou une canne ne soit pas gênée. Les salles d’attente, les zones de réception ou autres zones ouvertes au public doivent être configurées pour permettre l’utilisation d’un fauteuil roulant, d’un scooter, d’un déambulateur ou d’une canne. Les documents doivent être créés dans un format permettant leur lecture par un lecteur d’écran, afin qu’ils soient accessibles aux personnes malvoyantes.
Personnes de soutien
Un client peut être accompagné d’une personne de soutien. Le client et la personne de soutien doivent être autorisés à accéder ensemble aux locaux, et le client doit avoir accès à la personne de soutien à tout moment lorsqu’il se trouve dans les locaux de l’entreprise. Cela signifie que toute salle d’attente, salle de réunion ou bureau où un client est censé se trouver doit pouvoir accueillir au minimum un représentant de l’entreprise, un client, qu’il utilise ou non un fauteuil roulant, et une personne de soutien. Les installations sanitaires doivent permettre l’accès du client accompagné d’une personne de soutien.
Animaux d’assistance
Un client peut être accompagné d’un animal d’assistance dans toutes les zones publiques. Les zones de réception et autres zones ouvertes au public doivent être conçues en tenant compte de cela.
Documents
Tous les documents doivent inclure la phrase « formats alternatifs disponibles sur demande ». Ces formats alternatifs doivent être disponibles en police plus grande, en police simple, en langage clair et accessibles à ceux qui utilisent un lecteur d’écran. Le site web de l’entreprise, la page Facebook ou toute autre présence en ligne doivent être traités comme un document, inclure la même phrase et être disponibles dans les mêmes formats.
Communications
Tous les panneaux doivent être simples avec de grandes lettres claires. Si des panneaux sont affichés dans une zone publique et contiennent des informations que le public doit connaître, envisagez de faire des annonces sonores périodiques à cet effet. Par exemple, si les clients doivent prendre un numéro pour être servis, cela doit être annoncé périodiquement, et le numéro en cours de service doit être à la fois visible visuellement et annoncé de manière audible. Tous les documents, politiques, manuels, présentations et directives doivent être clairement marqués pour informer les clients et les employés que des formats alternatifs sont disponibles sur demande.
Formats accessibles/alternatifs courants
Les formats accessibles ou alternatifs comprennent une large gamme de formats d’information, notamment :
- PDF Adobe Acrobat accessible ;
- Format audio ;
- Texte électronique ;
- HTML ;
- Gros caractères (16 points ou plus, police sans empattement) ;
- Sites web accessibles (fournissant des informations sur les sites web accessibles).
Les modifications courantes apportées aux documents pour améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des déficiences visuelles comprennent :
- Modification de la taille et du style de la police ;
- Modification des couleurs de premier plan et d’arrière-plan ;
- Modification de l’espacement entre les caractères, les mots et les lignes.
Les futurs changements technologiques et les besoins de communication des personnes handicapées peuvent entraîner des modifications de ces procédures.
Price respecte les droits de toutes les personnes à accéder à l’information et répondra rapidement aux demandes de formats alternatifs. La conversion des informations et des communications pour les personnes handicapées sera considérée comme une priorité élevée. Le délai de conversion en formats alternatifs variera en fonction du format choisi, de la taille et de la complexité du document, de la qualité des documents sources et du nombre de documents à convertir.
Les personnes responsables de la fourniture de documents en formats alternatifs tiendront l’individu informé de l’avancement de sa demande.
Price absorbera tous les coûts raisonnables associés à la conversion et à la distribution de nos documents en formats alternatifs pour les personnes handicapées. Les personnes handicapées ne se verront pas facturer un coût supérieur pour les formats alternatifs par rapport au coût facturé aux autres pour les informations ou communications dans les formats ordinaires.
Exemptions
Price s’efforcera de faire des efforts raisonnables pour fournir des informations et des communications accessibles aux personnes handicapées, cependant des exceptions existent. Les exceptions incluent les raisons suivantes :
- Il n’est pas techniquement possible de convertir l’information ou la communication ;
- La technologie requise pour convertir l’information ou la communication n’est pas facilement disponible ;
- Price ne contrôle pas l’information directement ou indirectement par le biais d’une relation contractuelle ; ou
- Les documents sont exemptés des exigences de conversion de la norme.
S’il a été déterminé que l’information ou la communication ne peut pas être convertie dans un format alternatif ou fournie par le biais de supports de communication, les raisons en seront expliquées à la personne qui fait la demande. Un résumé de l’information et/ou de la communication demandée leur sera fourni. Le format du résumé sera déterminé en consultation avec l’individu et fourni d’une manière qui tient compte de son handicap.
Environnement bâti
Nous entreprendrons un examen pour déterminer les obstacles existants et créer un plan pour les éliminer ou les éviter. Les employés doivent informer leurs gestionnaires par écrit de tout obstacle ou obstacle potentiel dont ils ont connaissance, ou dont ils prennent connaissance à tout moment au cours de leur emploi. Les gestionnaires transmettront ces informations à la responsable de l’accessibilité, Samantha Rayburn, par e-mail à : [email protected]
Cela comprend :
- s’assurer que les couloirs et les passages sont dégagés de tout débris afin qu’ils soient accessibles en fauteuil roulant.
- envisager l’utilisation de leviers de porte au lieu de boutons, lorsque des ouvre-portes automatiques ne sont pas disponibles.
- s’assurer que là où il y a des escaliers, un accès alternatif est disponible (rampe, ascenseur, etc.), et qu’un panneau est affiché près des escaliers indiquant où et comment accéder à l’alternative.
- s’assurer que les portes, les allées, les rampes et les zones de stationnement sont dégagées de la neige ou d’autres obstructions.
- s’assurer qu’une chaise est disponible partout où les membres du public sont censés passer du temps, afin que les clients puissent s’asseoir ou se tenir debout selon leurs besoins.
- s’assurer que les zones publiques sont configurées pour permettre l’accès en fauteuil roulant, en scooter, avec un déambulateur, une canne ou d’autres appareils d’assistance, ainsi que pour pouvoir accueillir une personne de soutien et/ou un animal d’assistance.
- s’assurer que les installations sanitaires sont accessibles.
Lorsque l’accès sans obstacle est temporairement indisponible
Lorsqu’un aspect de nos opérations destiné à faciliter l’accès est temporairement indisponible (par exemple, lorsqu’un ouvre-porte automatique ou un ascenseur est hors service), un avis doit être affiché indiquant la raison de l’indisponibilité, le délai estimé pour le rétablissement de l’accès et les détails de tout moyen d’accès alternatif. Dans la mesure du possible, ces informations doivent également être publiées sur le site web de notre entreprise. Tout employé conscient de cette indisponibilité doit immédiatement contacter son gestionnaire et son gestionnaire transmettra à la responsable de l’accessibilité, Samantha Rayburn, par e-mail à : [email protected]
Un exemple d’avis pour l’intérieur des locaux de l’entreprise est « Cet ascenseur est temporairement hors service. Veuillez vous adresser à la réception pour plus d’informations ». La réception doit être informée que l’avis est affiché et être préparée à répondre aux questions concernant l’accès alternatif.
Un exemple d’avis plus long adapté au site web est « Nous nous excusons pour le désagrément, mais notre ascenseur est actuellement hors service. Nous prévoyons que le service reprendra mardi. En attendant, tous les rendez-vous prévus aux étages supérieurs peuvent être déplacés dans la salle de réunion du rez-de-chaussée sur demande préalable. »
Conseils pour interagir avec les clients
Lorsque vous parlez à un client, ne faites pas de suppositions sur ce que les gens peuvent ou ne peuvent pas faire. Si vous n’êtes pas sûr et que vous avez besoin de savoir, demandez « Comment puis-je vous aider ? »
Ne posez pas de questions personnelles, sauf si l’information est nécessaire pour fournir le service ou le produit en question.
Lorsque vous traitez avec un client accompagné d’une personne de soutien, adressez-vous au client, et non à la personne de soutien, sauf indication contraire.
Les employés qui servent directement les clients doivent avoir un stylo et du papier à disposition pour faciliter la communication.
Lorsque vous vous déplacez aux côtés d’une personne en fauteuil roulant, ne prenez pas le contrôle du fauteuil sans permission.
Lorsque vous parlez à quelqu’un qui utilise un chien d’assistance, ne caressez pas et n’essayez pas de distraire le chien. Si c’est autorisé, le maître vous en informera.
Une chaise devrait être disponible pour permettre aux clients de se tenir debout ou de s’asseoir selon leurs besoins.
Rétroaction
Toute rétroaction que vous recevez concernant des problèmes d’accessibilité doit être soumise par écrit à votre gestionnaire, qui la transmettra au responsable de l’accessibilité dès que possible. Il faut inclure autant de détails que possible : date, heure, lieu, nom et coordonnées de toute personne concernée (si possible), ainsi qu’une description détaillée de la situation, des commentaires reçus et de toute mesure prise.
Si un client indique qu’il souhaite fournir une rétroaction ou des commentaires, veuillez lui fournir une copie de notre « Formulaire de rétroaction » situé sur notre ISO (FormHR-5262), et lui donner l’occasion de le remplir. De plus, dirigez le client vers le site web de l’entreprise qui dispose d’une fonctionnalité de rétroaction. Le responsable de l’accessibilité tiendra un registre écrit de toutes les mesures prises en réponse aux rétroactions. Ces registres seront mis à disposition sur demande.
Formation
Price Industries s’assure que les employés qui sont censés interagir avec les clients sont formés sur :
- Comment interagir avec les personnes handicapées par des obstacles, y compris celles qui utilisent des appareils fonctionnels ou qui nécessitent l’assistance d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance ;
- Comment utiliser tout équipement ou appareil fonctionnel disponible sur le lieu de travail ;
- Que faire si quelqu’un a des difficultés à accéder à un bien ou un service fourni par notre entreprise ; et
- Une révision de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, la Loi sur l’accessibilité pour les Ontariens, le Règlement sur les normes de service à la clientèle, le Code des droits de la personne (spécifique à la province).
Cette formation sera dispensée dans le cadre de l’orientation d’un nouvel employé, ou dès qu’un employé est placé dans un poste qui nécessite une interaction avec le public. Les employés existants qui n’ont pas reçu cette formation seront formés dès que possible. Une formation continue sera dispensée au fur et à mesure que nos pratiques ou politiques évolueront au fil du temps.
Le responsable de l’accessibilité conservera un registre documentaire de notre politique de formation, un résumé du contenu de la formation dispensée et un registre de la date à laquelle la formation est dispensée.
Événements publics
Tout événement public que nous organisons ou auquel nous participons doit être accessible aux personnes handicapées par des obstacles. Cela signifie que l’avis de l’événement doit être disponible dans des formats alternatifs et doit indiquer que des soutiens pertinents peuvent être demandés (interprète en langue des signes, rampe, etc.). Les événements ne doivent se tenir que dans des lieux accessibles.
Prévention de la création de nouveaux obstacles
Nous examinerons tout changement apporté à l’environnement bâti, à la documentation, aux communications, au site web ou à tout autre moyen d’interagir avec les clients pour nous assurer que de nouveaux obstacles ne sont pas créés par inadvertance. Les employés doivent informer leurs gestionnaires par écrit de tout obstacle potentiel dont ils ont connaissance ou dont ils prennent connaissance à tout moment au cours de leur emploi.
Disponibilité de cette politique
Les Ressources humaines créeront et conserveront des copies écrites de toutes les mesures, politiques et pratiques établies ou mises en œuvre en matière d’accessibilité. Cette documentation doit être mise à disposition sur demande. Les Ressources humaines veilleront à ce que le fait que cette documentation est disponible sur demande soit affiché dans les locaux de l’entreprise où le public est susceptible de le voir, ainsi que sur le site web de l’entreprise.
Documents connexes
- Formulaire de rétroaction des clients (formulaire-HR-5262) ;
- Liste de contrôle pour l’accessibilité (formulaire-HR-5263)
Formats alternatifs disponibles sur demande.